lundi 29 décembre 2014

Conclusion

À l’issue de cette analyse nous pouvons dire que Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry datant de 1943 a fortement évolué sans avoir vieilli pour autant.
Écrit dans un contexte de guerre, le conte éponyme merveilleux et autobiographique à portée philosophique a séduit petits et grands suite aux superbes aquarelles de l’auteur et aux différents thèmes abordés : la relation amoureuse de la Rose et du Petit Prince, la relation « apprivoisée », d’amitié entre le Renard et le petit garçon blond, ainsi que la relation malsaine entre ce dernier et le Serpent mortel.
L’ascension fulgurante du Petit Prince dans l’industrie audio-visuelle frappa le XXème siècle et rajoute de l’intérêt pour son fonctionnement. L’adaptation en CD audio, à la télévision ainsi qu’au cinéma ne fait qu’accroitre le succès du Petit Prince ainsi que la création de Musée et d’Eco-parc en son nom le pérennise dans le temps d’autant plus.
Des centaines de milliers de produits dérivés circulant dans le monde entier appuient le fait que le Petit Prince est le roi du marketing.
Du drap housse à la fourchette, le Petit Prince est partout, de la chambre à la salle de bain, il est souvent trop présent dans la maison et n’est pas à sa place initiale : la bibliothèque.
         Le message de paix et d’espoir relayé par le Petit Prince a été entendu, du Japon au Maroc, l’image du garçon blond et de sa rose est connu de tous. La visée écologique qui ressort de l’ouvrage est un véritable exemple qui sert souvent de slogan comme le distributeur d’énergie Veolia qui utilise le terme « apprivoisé » du Renard pour nous rappeler que « nous avons apprivoiser la Terre et que pour toujours nous sommes responsables de ce que nous apprivoisons ».
         Pour finir, nous pourrions mettre en avant la portée humaniste du conte en citant une dernière fois le texte du Saint-Exupéry,

Le Petit Prince s’apprêtant à revenir sur sa planète s’adresse au narrateur :
« (…) Toi tu auras, des étoiles comme personne n’en a. . .
-Que veux tu dire ?
-Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j’habiterai dans l’une d’elles, puisque je rirai dans l’une d’elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire ! 
Et il rit encore. » (22)

1 commentaire: